La Programmation Neuro Linguistique

Qu’est ce que la PNL ?

 

     P :  progammation, qui est une mise en place des façons de penser, de ressentir et de se comporter que nous employons dans de multiples situations

      de notre vie. 

      N :  neuro, qui est cette capacité reposant sur notre activité neurologique. 

     L :  Linguistique, qui est le langage qui structure et reflète la façon avec laquelle nous pensons

C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, qui s’intéresse  à nos réactions plutôt qu’aux origines des nos comportements. 

Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation, pour améliorer la perception que nous avons de nous memes et des autres, et elle permet de se fixer des objectifs et de se réaliser. 

C’est une boite à outils, dont le clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. 

En d’autres termes :

       La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche basée sur la cybernétique, la psychologie et la linguistique. Elle est considérée comme l’une des plus fortes méthodes de développement humain, par laquelle nous identifions les différents genres humains et la méthode optimale pour traiter et apprendre la compatibilité.         

     Celle-ci contribue à changer notre façon de penser pour parvenir à une perspective positive de ce que nous confronte comme défis. Comme elle nous libère des sentiments de frustration, ce qui conduit à maintenir la stabilité de notre état psychologique, et ce qui résulte la créativité et augmente le niveau de productivité.                   

 La PNL propose :

– de comprendre le mécanisme d’encodage des problématiques afin de changer notre expérience.de résoudre les conflits et d’atteindre des résultats constructifs.

– de convertir le sentiment interne négatif en sentiment positif.

– de développer des outils techniques et un esprit qui facilite la réalisation de nos objectifs personnels et professionnels.

– de changer les habitudes de comportements négatifs et modifier des croyances limitées.

– de développer des compétences et augmenter le niveau des performances en changeant les significations et concepts.

–  de contrôler les émotions négatives et se débarrasser de ses craintes, car dans toutes circonstances, il n’y a pas d’échec mais des résultats.

– de réussir des relations même avec les personnes les plus difficiles, vue que c’est un art de communication illimité, aidant à améliorer notre façon de traiter plus efficacement avec les autres . 

 

Déroulement de séance :

La PNL fait partie des thérapies brèves . Lors d’un entretien préalable, le coaché est invité à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre au cours des séances .

Pendant ce temps, le coach l’observe afin de savoir quel système sensoriel privilégier. Chacun d’entre nous est en effet, soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique (il perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions).

Le coaché crée son propre filtre à travers lequel il interprète les événements, pendant que le coach s’adapte à son mode de communication pour le guider à explorer ses comportements et lui permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.

 

Exemples d’intervention :

 Coaching de performance

Coaching de développement ou de croissance : destiné à progresser dans ses habilités relationnelles et de gestion. 

Coaching de maintenance :

Coaching d’équipe : destiné à optimiser le travail d’une équipe, à mobiliser plus efficacement les ressources individuelles au profit de l’objectif commun

 

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussites.