La Programmation
Neuro Linguistique
Qu’est ce que la PNL ?
P : progammation, qui est une mise en place des façons de penser, de ressentir et de se comporter que nous employons dans de multiples situations
de notre vie.
N : neuro, qui est cette capacité reposant sur notre activité neurologique.
L : Linguistique, qui est le langage qui structure et reflète la façon avec laquelle nous pensons
La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines des nos comportements.
En effet, elle privilégie le comment au pourquoi, elle propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres, et elle permet de se fixer des objectifs et de se réaliser.
C’est une boite à outils, dont le clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
En d’autres termes :
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche basée sur la cybernétique, la psychologie et la linguistique. Elle est considérée comme l’une des plus fortes méthodes de développement humain, par laquelle nous identifions les différents genres humains et la méthode optimale pour traiter et apprendre la compatibilité.
Celle-ci contribue à changer notre façon de penser pour parvenir à une perspective positive face aux défis. En libérant des sentiments de frustration, elle nous aide à maintenir la stabilité de notre état psychologique, favorisant ainsi la créativité et augmentant le niveau de productivité.
La PNL propose de :
- Comprendre le mécanisme d’encodage des problématiques afin de changer notre expérience.de résoudre les conflits et d’atteindre des résultats constructifs
- Notamment de convertir le sentiment interne négatif en sentiment positif
- Développer des outils techniques et un esprit qui facilite la réalisation de nos objectifs personnels et professionnels.
- Changer les habitudes de comportements négatifs et modifier des croyances limitées.
- Développer des compétences et augmenter le niveau des performances en changeant les significations et concepts.
- Contrôler les émotions négatives et se débarrasser de ses craintes, car dans toutes circonstances, il n’y a pas d’échec mais des résultats.
- Réussir des relations même avec les personnes les plus difficiles, vue que c’est un art de communication illimité, aidant à améliorer notre façon de traiter plus efficacement avec les autres .
Déroulement de séance :
La PNL fait partie des thérapies brèves . Lors d’un entretien préalable, le coaché est invité à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre au cours des séances . Pendant ce temps, le coach l’observe afin de savoir quel système sensoriel privilégier. Chacun d’entre nous est en effet, soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique (il perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions). Le coaché crée son propre filtre à travers lequel il interprète les événements, pendant que le coach s’adapte à son mode de communication pour le guider à explorer ses comportements et lui permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.Exemples d’intervention :
Dans un premier temps, le coaching de performance : viser l’excellence dans sa profession
- Dépasser ses difficultés pour optimiser ses choix
- Modifier des comportements pour améliorer ses performances
- Travailler sur ses compétences relationnelles
Ensuite, le coaching de développement ou de croissance : progresser dans ses habilités relationnelles et de gestion
- Se fixer un nouvel enjeu professionnel
- Construire son avenir pour faire évoluer sa carrière
- Rester fidèle à ses valeurs
Puis, le coaching de maintenance : apprendre à performer par l’auto-coaching
- Performer sans jamais ralentir
- Construire sa réussite
Enfin, le coaching d’équipe : Optimiser le travail d’une équipe
- Mobiliser plus efficacement les ressources individuelles au profit de l’objectif commun
- Faciliter l’intégration d’un nouveau membre