Gestion de carrière
Dans un monde en perpétuelle mutation, il convient de prendre du recul sur son parcours professionnel, d’anticiper les changements dans son secteur d’activité et de construire des objectifs professionnels à court et moyen terme, pour sa gestion de carrière.
C‘est l’occasion de :
- – mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- – favoriser la gestion de carrière et la mobilité professionnelle
- – (re)motiver vos salariés en les rendant acteurs de leur carrière professionnelle
Définition de la gestion des carrières
La gestion des carrières se définit comme une politique de développement du Capital Humain de l’entreprise pour tendre à l’optimisation de son efficacité.
Concrètement, elle se traduit par la mise en place d’un suivi des parcours professionnels des collaborateurs pour améliorer leurs compétences et les fidéliser à l’entreprise. Il vise a atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins en Hommes des structures, les attentes à l’égard du travail et les potentiels et aspirations des personnels.
Elle consiste en :
- l’adaptation du personnel
- le développement du potentiel humain
- l’amélioration de la productivité
GPEC
Gestion prévisionnel de l’emploi
Mobilite
Identifier son potentiel
Outils
Bilan professionnel/compétences