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Management

« Il n’y a pas de bon ou mauvais manager, il n’y a que des styles de management adaptés à la situation » (Hersey / Blanchard)

Pourquoi manager ?

La progression d’une personne repose sur deux variables majeures : sa motivation et ses compétences.
Cette progression dépend, en grande partie, de la capacité du manager à adapter son style de management au niveau de compétence et de motivation de chacun de ses collaborateurs
(et non l’inverse !)
Partir des compétences de ses collaborateurs plutôt qu’en imposer de nouvelles, c’est déjà favoriser la progression de chacun.
L’objectif du management est de développer les compétences et la motivation de ses collaborateurs.

Nos formations de manager

Manager au quotidien

  • Développer une communication managériale efficace.

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.

  • Définir et communiquer un projet d’équipe

  • Conduire réunions et entretiens avec efficacité.

  • Développer l’implication de ses collaborateurs

Manager : renforcer la cohésion

  • Identifier les stades de développement de son équipe.

  • Déterminer les attentes individuelles au sein d’une équipe.

  • Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.

  • Analyser son propre style de management.

  • Comprendre les réactions face à un événement : origine et fonction des émotions.

Manager : optimiser vos réunions

  • Préparer efficacement la réunion.

  • Piloter la réunion avec méthode pour atteindre l’objectif.

  • Obtenir l’implication des participants pour exploiter la richesse du groupe et garantir des résultats concrets.

  • Gérer les comportements difficiles et les situations délicates en réunion.

Manager : reconnaitre et valoriser

  • Identifier toutes les situations de valorisation

  • Repérer les leviers de motivation de ses collaborateurs

  • Utiliser la délégation comme outil de motivation

  • Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée

  • Donner et recevoir des signes de reconnaissance

Manager : fixer des objectifs

  • Acquérir une méthode de fixation d’objectifs.
  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management.
  • Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs.
  • Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs.
  • Elaborer des indicateurs de suivi.
  • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats.

Manager : conduire un entretien annuel

  • Optimiser la préparation de l’entretien.
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien annuel.
  • Fixer des objectifs SMART.
  • Évaluer avec objectivité.
  • Savoir bâtir un plan de développement des compétences.
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles