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Programmer son recrutement efficacement

Dans un contexte concurrentiel où l’attraction et la fidélisation des talents sont de plus en plus stratégiques, il est crucial pour les entreprises de structurer leur processus de recrutement, de développer leur marque employeur, d’élargir leur sourcing grâce aux outils 2.0. et de professionnaliser les recruteurs.

Cette formation fournit une démarche et des outils permettant de mettre le processus recrutement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et de maîtriser toutes les techniques d’entretien pour accroître la qualité et l’objectivité de ses recrutements.

Objectifs de recrutement :

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité
  • Optimiser sa méthodologie par des techniques et des outils adaptés.
  • Évaluer avec discernement la personnalité, les compétences, la motivation et le potentiel d’un candidat.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.

Cible : Manager recruteur, RRH, DRH.

Pré requis : Aucun pré requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques : Des outils de recrutement qui sont expérimentés pour l’appropriation, des mises en situation individuelles et collectives.

Moyens techniques : formation en présentiel en intra entreprise.

Durée : 2 jours – 12 personnes maximum

Délai d’accès : selon date de formation décidée par le client

Prix : Sur devis

 

Evaluations :

Formalisation d’un profil ( savoir, savoir faire, savoir être)

Identifier son sourcing

Formaliser un outil de choix de CV

Etablir une grille de recrutement

Mises en situation

Savoir remplir une fiche de synthèse

 

Suivi :

Evaluation début et fin de formation

Feuille d’émargement par demi-journée

Attestation de présence

 

Accessibilité :

Nous vous proposons de nous informer avant le début de la session, des dispositions nécessaires à mettre en place afin de favoriser votre accueil.

 

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

1.       Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement

  • Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement.
  • Connaitre la culture et les valeurs de l’entreprise pour attirer les talents.
  • Repérer les nouvelles tendances en matière de recrutement et l’impact sur le digital.
  • Recruter sans discriminer.

2.      Acquérir une méthode pour définir le poste et le profil

  • Définir le besoin.
  • Identifier les compétences techniques et comportementales.
  • Hiérarchiser les critères et se doter de grilles de décision.

3.      Bâtir une stratégie de recherche des candidats

  • Choisir entre recrutement interne et externe.
  • Définir la stratégie de recherche : CV thèque, sourcing, réseaux.
  • Savoir rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective.

4.      Préparer efficacement l’entretien de recrutement

  • S’entrainer à trier les CV en utilisant des grilles d’aide à la décision.
  • Mener un entretien de présélection téléphonique.
  • Identifier les points à approfondir.

5.      Maitriser les techniques d’entretien

  • Respecter les étapes et les règles d’or.
  • Maitriser les techniques de questionnement et d’écoute.
  • Rechercher les compétences comportementales et le potentiel.
  • Creuser les motivations.

6.      S’entrainer activement à l’entretien de recrutement

  • Pratiquer des jeux de rôles pour améliorer chaque phase de l’entretien.
  • Identifier les spécificités en fonction des profils (expérimentés/junior, interne/externe, etc).
  • Mener les entretiens à plusieurs recruteurs.

7.      Objectiver sa prise de décision

  • Prendre des notes.
  • Rédiger la synthèse d’entretien en repérant les faits significatifs.
  • Faire un retour constructif au candidat.

8.      Mettre en place un processus d’intégration

  • Identifier les enjeux de l’intégration.
  • Situer les étapes et le rôle des différents acteurs (managers, RH…).
  • Valider les compétences pendant la période d’essai.
  • Bâtir un programme d’intégration.